mercredi 28 juillet 2010

Stephen King

Bon, je ne peux pas imaginer avoir un blog sans parler d'un de mes auteurs favoris : Stephen King. Je trouve ses livres d'un qualité rare. En particulier Histoire de Lisey qui est de loin mon préféré.
Si vous ne savez pas quoi lire cet été, laissez vous emporter par les mondes fantastiques imaginés par SK. Et si vous avez du temps devant vous, attardez vous sur son œuvre majeure : la Tour Sombre.

La Tour Sombre :
Roland est le dernier pistolero encore vivant de la contrée de Gilead, aujourd'hui disparue. Son monde, semblable à la Terre par certaines similarités culturelles ou certains vestiges technologiques, est proche du Far West du 19e siècle mais la magie y est également présente. Au départ à la poursuite d'un mystérieux homme en noir, Roland va par la suite partir en quête de la Tour sombre, endroit fabuleux censé être le pivot de tous les mondes possibles. Trouver cette Tour dans le but de guérir son monde à l'agonie va tourner à l'obsession pour le pistolero qui va également devoir trouver des compagnons de route pour l'épauler durant ce long périple à travers différents mondes.
C'est une série de 7 tomes contant l'épopée de Roland de Gilead, dernier des Pistoleros vers son destin. L'idée de ce roman vient d'un poème intitulé Le chevalier Roland s'en vint à  la tour sombre de Robert Browning .

Histoire de lisey :

Lisey (prononcer Lee-Cee) est la veuve de Scott Landon, un romancier à succès. En rangeant le matériel accumulé dans le bureau de son défunt mari deux ans après sa disparition, cette femme d'âge mur est amenée à se remémorer des bribes de plus en plus précises du passé de Scott (tel que celui-ci le lui avait raconté) et de leur passé commun alors qu'elle les avait enfouies au plus profond de sa mémoire. Elle en vient ainsi à se remémorer comment Scott venait d'une famille marquée par une terrible maladie mentale qui se manifestait soit sous la forme d'une folie homicide, soit par un état de catatonie. Mais Scott avait aussi un don, celui de se transporter dans un autre monde, qu'il avait appelé "Na'ya Lune".
L'irruption dans l'existence de Lisey Landon (née Debusher) d'un psychopathe se croyant investi d'une mission quant aux écrits inédits de son époux, couplée à la catatonie dans laquelle a sombré sa sœur aînée Amanda, la conduisent finalement (guidée par les indices dont Scott avait pris la précaution de jalonner sa route avant sa mort) à s'aventurer de nouveau au sein des « territoires » de l'inconscient où se trouve probablement la clé de sa survie...

Ce livre est une réflexion profonde sur la source de l'imagination et sur Stephen King lui même. Au fur et à mesure de la lecture, on se prend d'affection pour les personnages qu'ils soient bon ou mauvais.
Un très bon livre, à conseiller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire